360º Presence, Jeppe Hein, Kunstmuseum Wolfsburg, Germany, November 15, 2015
 

Behavioral Objects

Imaginer, dessiner et construire des objets à comportements

 

co-teaching with Raphaëlle Kerbrat, Olivain Porry & Didier Bouchon

 

Dans le cadre de Behavioral Objects [Objets à comportements], projet de recherche mené au sein du groupe Reflective Interaction d’Ensadlab, nous travaillons depuis quelques années sur la notion de comportements et d’agentivité des objets. Ce projet est fondé sur une question principale : Comment et pourquoi expérimenter et créer des objets robotisés non-figuratifs faisant preuve de comportements voire de personnalité, par leurs mouvements et / ou par leurs interactions avec leur environnement ?

 

Durant ce module de recherche et création nous allons explorer la notion d’objets à comportements, son ancrage historique et théorique dans les champs de l’art et du design. Nous utiliserons un outil de prototypage — le MisB KIT, un kit de robotique modulaire que nous avons développé pour créer et expérimenter des objets à comportements. L’utilisation de ce kit permettra aux étudiants de familiariser avec la robotique modulaire : manipulation de moteurs, capteurs, mécanique, communication. Nous offriront la possibilité aux étudiants d’inscrire cette réflexion autour du comportement et du mouvement au sein de leur propre démarche créative.

 

Les étudiants seront directement impliqués dans le processus de recherche et de création que nous menons actuellement autour d’une nouvelle version du MisB KIT incluant des éléments en bambou et des éléments de récupération (par exemple des moteurs). Ils participeront à la fabrication des éléments structurants à travers le développement de prototypes rapides réalisés. Dans ce cadre, une attention particulière sera portée à la notion de tenségrité et aux structures qui peuvent être ainsi être réalisées et expérimentées avec cette approche mêlant matériaux durs et souples.  

 

+ info: http://misbkit.ensadlab.fr

 

 

Materiaux / Présentations

 

Introduction — 30 septembre 2019

 

 

Bibliographie

 

  • Quasi Objets, José Saramago, Salvy Editions, 1978

  • Behavioral Objects I — Céleste Boursier-Mougenot: A Case Study, Samuel Bianchini, Emanuele Quinz, Sternberg Press, 2015

  • Esthétique des systèmes, Jack Burnham & Hans Haacke, Les presses du réel, 2015

  • Levillain, Florent, Sébastien Lefort and Elisabetta Zibetti. “Moving on Its Own: How Do Audiences Interact with an Autonomous Moving Artwork.” In CHI ’15 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, Seoul, Republic of Korea, April 18–23, 2015: 695–702. New York: ACM.

  • Speculative Everything – Design, Fiction, and Social Dreaming, Anthony Dunne, MIT PRESS, 2014

  • EP: Design Fiction, Alex Coles, Sternberg Press, 2019

  • Le retour des objets, quasi objets et super-objets (The return of objects, quasi objects and super objects), Filipe Pais, Fondation Calouste Gulbenkian Editions, 2018

  • Alien Phenomenology or What It’s like to be a thing, Ian Bogost, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2012

  • Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique, Bruno Latour, Paris, La Découverte, 1991

  • Hyperobjects: Philosophy and Ecology After the End of the World, Timothy Morton, University of Minnesota Press, 2013